Suivez-nous !
(La gestion des bourses québécoises est assurée par Mme Jacqueline Kernisant (poste 2237))
Une aide financière pour les élèves de 1ère et terminale
Le Programme des prêts et bourses du ministère de l'Éducation, qui constitue le volet principal de l'aide financière aux études, permet chaque année à des élèves de 1re et Terminale de poursuivre des études postsecondaires dans un établissement collégial ou universitaire reconnu par le Ministère. Il s'adresse donc aux personnes qui désirent poursuivre de telles études à temps plein, mais dont les ressources financières sont insuffisantes.
L'étudiant et, s'il y a lieu, ses parents, son répondant doivent contribuer au financement des études en proportion de leurs moyens financiers. C'est le principe sur lequel s'appuie le Programme des prêts et bourses.
Dans le calcul de l'aide financière qu'il accorde, le gouvernement tient compte de cette contribution ainsi que des dépenses normalement engagées pour la poursuite des études.
L'aide est d'abord accordée sous forme d'un prêt remboursable à la fin des études. Si ce prêt est insuffisant pour couvrir les dépenses admises, une bourse peut y être ajoutée. Le gouvernement garantit le prêt et, pendant toute la durée des études à temps plein, il paie les intérêts qui s'y rapportent. La bourse n'a pas à être remboursée.
Pour plus d'information consultez le site Aide financière aux études
(La gestion des bourses françaises est assurée par le service pédagogique)
Les bourses sont accordées par l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger SOUS CONDITION DE RESSOURCES. Elles sont destinées à aider les familles qui ont de faibles revenus.
Les bourses peuvent couvrir totalement ou partiellement les frais de scolarité.
Elles peuvent être attribuées aux enfants scolarisés de la maternelle à la Terminale.
Il existe des conditions d'attribution :
Il y a deux sessions dans l'année qui traitent les dossiers de la manière suivant :
1 – La première session.
La première session d'examen des dossiers de demandes de bourses est ouverte à toutes les familles installées dans la circonscription de Montréal au 25 février 2011.
Elle examine les demandes de renouvellement de bourses pour les familles déjà installées dans la circonscription de Montréal, et les premières demandes de familles déjà installées ou nouvellement installées dans la circonscription.
Calendrier de la première session :
Les nouvelles demandes de bourses doivent être déposées, sur rendez-vous, au Consulat.
Les renouvellements : par courrier adressé au Consulat ou par le biais de l'établissement.
ATTENTION : Tout dossier de demande de bourses parvenu au Consulat incomplet, ou après la date limite de dépôt, sera considéré irrecevable.
2 – La seconde session.
La deuxième session examine :
ATTENTION : Tout dossier de demande de bourses parvenu au Consulat incomplet, ou après la date limite de dépôt, sera considéré irrecevable.
Les demandes de bourses scolaires sont à renouveler chaque année.
La procédure consiste à :
1 – La première étape.
TOUS LES REVENUS BRUTS (y compris l'aide familiale)
Certains points de charge :
Certains avantages :
REVENU PONDÉRÉ
2 – La deuxième étape
Le revenu pondéré est comparé au revenu minimum de référence (barème) :
On calcule le revenu disponible = Revenu pondéré – Revenu minimum
25 % de ce revenu disponible doit être consacré par la famille aux frais de scolarité
DONC