Programme – Primaire

LE COLLÈGE STANISLAS ACCUEILLE LES ÉLÈVES DÈS L’ÂGE DE QUATRE ANS. CONFORMÉMENT AUX PROGRAMMES FRANÇAIS, SON ENSEIGNEMENT S’ORGANISE AUTOUR DE TROIS CYCLES SUCCESSIFS AFIN DE PRENDRE EN COMPTE LES RYTHMES ET LES SPÉCIFICITÉS DE CHACUN.

EN CHOISISSANT STANISLAS, VOTRE ENFANT FAIT L’APPRENTISSAGE DE LA VIE EN COLLECTIVITÉ DANS TOUTE SA COMPLEXITÉ ET SA RICHESSE. IL APPREND À TROUVER SES REPÈRES ET SA PLACE EN INTÉGRANT PROGRESSIVEMENT UN ENSEMBLE DE RÈGLES POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE.
 

L'école maternelle :

Nos classes de maternelle, moyenne section (4 ans) et grande section (5 ans), appartiennent au cycle 1: les apprentissages premiers. Les principaux objectifs de la maternelle sont d’une part, l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre et d‘autre part, la socialisation, le vivre ensemble. La maternelle vise à développer l’autonomie de chacun. Par le jeu, c’est-à-dire en manipulant le concret, et dans un milieu bienveillant, l’enfant s’approprie des connaissances (savoir et savoir-faire) et des compétences (savoir être, savoir agir). La maternelle est donc une école à part entière avec des attendus de fin de cycle évalué.


L'école élémentaire :

Nos cinq niveaux, du CP au CM2 (6 à 11 ans) permettent aux élèves d’accéder à la maîtrise de la langue française, orale et écrite. Le cycle 2, dit cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2). Le cycle 3, dit cycle de consolidation, inclut le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2).

Matières enseignées

Certains domaines d’apprentissage font l’objet de parcours personnalisés : langues vivantes, pratiques artistiques, culture humaniste, éducation physique et sportive. L’histoire, la géographie et l’éducation morale et civique font l’objet de contextualisation pour certains aspects du programme. Par ailleurs, les apprentissages en mathématiques et les sciences expérimentales et technologiques développent le goût de la recherche et du raisonnement, les capacités d'abstraction ainsi que la rigueur et la précision. 

Dès la moyenne section (maternelle 4 ans), nos élèves bénéficient de cours d’anglais de 1 h 30 à 2 h par semaine selon les niveaux de classe.

À partir du CE1 (7 - 8 ans), le programme d’éducation physique et sportive s’enrichit de cycles de hockey ou patinage et de natation.

Une école à l’ère du numérique

Les technologies de l’information et de la communication sont partout présentes dans les apprentissages. Par ailleurs, nos élèves du primaire s’initient puis se perfectionnent à la robotique.

Consultez notre BROCHURE

Association des Ecoles Françaises en Amérique du Nord fédération des établissements d'enseigement privé Fondation du Collège Stanislas Association des anciens du Collège Stanislas Association des parents d’élèves du Collège Stanislas de Montréal Agence pour l'enseignement français à l'étranger Association des Collèges privés du Québec
© Copyright 2012, Collège Stanislas de Montréal. Tous droits réservés

Programme – Primaire

LE COLLÈGE STANISLAS ACCUEILLE LES ÉLÈVES DÈS L’ÂGE DE QUATRE ANS. CONFORMÉMENT AUX PROGRAMMES FRANÇAIS, SON ENSEIGNEMENT S’ORGANISE AUTOUR DE TROIS CYCLES SUCCESSIFS AFIN DE PRENDRE EN COMPTE LES RYTHMES ET LES SPÉCIFICITÉS DE CHACUN.

EN CHOISISSANT STANISLAS, VOTRE ENFANT FAIT L’APPRENTISSAGE DE LA VIE EN COLLECTIVITÉ DANS TOUTE SA COMPLEXITÉ ET SA RICHESSE. IL APPREND À TROUVER SES REPÈRES ET SA PLACE EN INTÉGRANT PROGRESSIVEMENT UN ENSEMBLE DE RÈGLES POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE.
 

L'école maternelle :

Nos classes de maternelle, moyenne section (4 ans) et grande section (5 ans), appartiennent au cycle 1: les apprentissages premiers. Les principaux objectifs de la maternelle sont d’une part, l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre et d‘autre part, la socialisation, le vivre ensemble. La maternelle vise à développer l’autonomie de chacun. Par le jeu, c’est-à-dire en manipulant le concret, et dans un milieu bienveillant, l’enfant s’approprie des connaissances (savoir et savoir-faire) et des compétences (savoir être, savoir agir). La maternelle est donc une école à part entière avec des attendus de fin de cycle évalué.


L'école élémentaire :

Nos cinq niveaux, du CP au CM2 (6 à 11 ans) permettent aux élèves d’accéder à la maîtrise de la langue française, orale et écrite. Le cycle 2, dit cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2). Le cycle 3, dit cycle de consolidation, inclut le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2).

Matières enseignées

Certains domaines d’apprentissage font l’objet de parcours personnalisés : langues vivantes, pratiques artistiques, culture humaniste, éducation physique et sportive. L’histoire, la géographie et l’éducation morale et civique font l’objet de contextualisation pour certains aspects du programme. Par ailleurs, les apprentissages en mathématiques et les sciences expérimentales et technologiques développent le goût de la recherche et du raisonnement, les capacités d'abstraction ainsi que la rigueur et la précision. 

Dès la moyenne section (maternelle 4 ans), nos élèves bénéficient de cours d’anglais de 1 h 30 à 2 h par semaine selon les niveaux de classe.

À partir du CE1 (7 - 8 ans), le programme d’éducation physique et sportive s’enrichit de cycles de hockey ou patinage et de natation.

Une école à l’ère du numérique

Les technologies de l’information et de la communication sont partout présentes dans les apprentissages. Par ailleurs, nos élèves du primaire s’initient puis se perfectionnent à la robotique.

Consultez notre BROCHURE

FacebookTwitterYouTube  Suivez-nous !