APPRENDRE AVEC LE numérique

 

« Bonjour,

Comme prévu dans son plan stratégique, le Collège Stanislas réalise une nouvelle étape de son virage numérique pour que ses élèves possèdent tous les éléments nécessaires à la poursuite de leurs études et à leur intégration réussie dans la vie active.

Depuis trois ans, l’accent a été mis sur l’implantation d’infrastructures technologiques, la formation du personnel enseignant, la consultation et la recherche du moyen le plus adapté pour répondre aux attentes de tous. Nous sommes aujourd’hui prêts à faire un pas important pour l’avenir des élèves.

À sa séance du 13 février 2018, le Conseil d’Administration a décidé de mettre un équipement numérique personnel à la disposition de chaque élève des classes de 6e , 5e , 4e  et 3e , dès la rentrée scolaire 2018-2019.

Nous vous présentons aujourd’hui le résultat de nos travaux dans ce site d'information où vous trouverez des capsules vidéo, une section questions-réponses, la charte pour une utilisation responsable de la tablette et les règlements.

Je remercie tous les membres du personnel qui ont participé activement à la concrétisation de ce projet au service de nos élèves.

Je vous laisse le plaisir de découvrir... »

 

Philippe Warin

Directeur général / Proviseur

Nous vous invitons à visionner les capsules d'information vidéo portant sur ....

 

  • Capsule-1: Le collège poursuit son virage numérique
  • Capsule-2: Nos étudiants de l'an 2000
  • Capsule-3:  Comment apprend-on à l' heure du numérique ?
  • Capsule-4: Pourquoi avoir choisi le iPad ?
  • Capsule-5: Oïda, la plateforme pédagogique du Collège Stanislas
  • Capsule-6: L'équilibre papier versus le numérique

Questions d’actualité

 

 

Question-1:

Est-il possible de connaître le temps d’exposition à un écran des élèves ?

Réponse :

Cette question mêle une problématique technique, liée au iPad, à une question plus complexe liée aux pratiques personnelles des élèves, des équipes pédagogiques et au cadre règlementaire au Collège.

D’un point de vue pratique, la dernière mise à jour du système de navigation des iPad (opérée début novembre 2018) devrait permettre aux élèves et parents de consulter un menu « Temps d’Écran » (disponible dans les réglages de l’appareil) qui leur offrirait la possibilité de suivre le temps d’utilisation de l’appareil selon les applications et selon une période de temps donnée. Le déploiement de cette fonctionnalité sur les iPad des élèves sera accessible dès que disponible par le fournisseur de la plateforme de gestion du Collège.

 

Cette réponse technique ne peut néanmoins occulter le fait que la problématique est bien plus large : si l’élève dispose d’un smartphone personnel, le temps indiqué par le iPad n’en tiendra pas compte, comme il ne tiendra pas compte du temps passé devant un écran d’ordinateur, à la maison ou au Collège ; selon les jours, les périodes de l’année, les pratiques pédagogiques des enseignants ou les projets qu’ils mènent, le temps d’utilisation du iPad par l’élève sera aussi très variable ; par ailleurs, le temps indiqué par cette fonctionnalité du iPad ne distingue pas le temps scolaire du temps à la maison, ni même le temps en classe du temps hors classe pour lequel les règles sont très explicites

 

 

Question-2

Où l’utilisation du iPad est-il autorisé ?

Réponse:

L’utilisation des terminaux informatiques par les élèves est régie par les textes réglementaires du Collège, qu’élèves et familles se sont engagés à respecter, en particulier dans la Politique d’Usage des TIC. L’utilisation des iPad y est autorisée en fonction du lieu où se trouvent l’élève mais surtout en fonction de la supervision qui y est organisée.

L’utilisation de cet outil est interdit dans les couloirs et n’est autorisé, en classe, comme en étude ou en salle d’accueil (sauf 6ème), qu’après autorisation par le personnel encadrant ou surveillant les élèves. L’ensemble de ces règles est résumé dans le tableau ci-dessous :

 

 

 

 

 

Question-3

Les élèves peuvent-ils installer leurs propres applications sur le iPad ?

Réponse:

Les élèves ne sont pas en mesure d’installer quelque application que ce soit sur les iPad, ni au Collège ni à leur domicile, ce qui, en outre, est interdit par le règlement intérieur. Tout au plus peuvent-ils enregistrer un raccourci vers une page internet sur leur écran d’accueil. Les applications mises à disposition sur le iPad ont toutes été discutées avec les enseignants et correspondent à des pratiques et besoins pédagogiques. Néanmoins, lorsque des usages inadaptés sont signalés au Collège, des investigations sont menées et peuvent conduire à suspendre des fonctionnalités (le protocole AirDrop a par exemple été suspendu en début d’année scolaire 2018-2019) ; dans ce cas, d’autres stratégies pédagogiques permettant de répondre aux besoins des enseignants ont été mises en avant ou développées.

 

Question-4 :

À quel contenu peuvent accéder les élèves via leur iPad ?

Réponse :

Concernant les contenus accessibles (page internet, vidéos, ..), un système de filtrage puissant existe au Collège. Il pré-existait à l’équipement en iPad des élèves. Il a été renforcé lors de l’année scolaire 2017-2018 et continue de l’être au quotidien. La stratégie adoptée vise à rendre inaccessible tout contenu inadapté sans rapport avec les besoins et pratiques pédagogiques. Le filtrage technique ne peut remplacer un  contrôle humain sur certains usages : les sites de vidéos en streaming répondent à des besoins pédagogiques mais peuvent aussi induire des comportements inadaptés. Pour chaque contenu étudié ou signalé, la décision de filtrage qui est prise soupèse le poids respectif des potentialités pédagogiques et des inconvénients en termes éducatifs. Ces décisions sont adaptées régulièrement, notamment en fonction des retours des personnels de l’établissement, des élèves ou de leurs familles.

Attention cependant : ce système de filtrage n’est en activité que sur le réseau du Collège. Il appartient à chaque famille de s’assurer de l’existence d’un filtrage (via le contrôle parental par exemple) à son domicile.

 

Question-5 :

Comment restreindre les contenus accessibles par l’iPad à la maison?

Réponse :

L’iPad de votre enfant est soumis aux mêmes restrictions que tout appareil connecté à votre réseau résidentiel.

Le PARE-FEU (firewall) de votre routeur familial vous permet normalement de filtrer les contenus de façon globale pour tous les appareils de votre résidence ou en fonction d'appareils ciblés. Il permet également d’interdire l’accès à des groupes de sites par mot clé, par nom de site, ou par une liste d'exclusion communément appelée: liste noire. Les restrictions peuvent généralement s’appliquer sur horaire au besoin.

 

Indépendamment de l’usage de l’iPad du Collège à la maison, il est de bonne pratique d’activer la fonctionnalité de PARE-FEU (firewall) afin de sécuriser votre installation réseau résidentielle.

 

Il existe plusieurs modèles de routeurs et les fonctionnalités varient en fonction de votre appareil. Si vous n’êtes pas familier avec ces manipulations, vous pouvez communiquer avec votre fournisseur d’accès Internet.

 

Question-6 :

Comment restreindre le temps de connexion de l’iPad à l'Internet de la maison?

Réponse :

De façon similaire au point précédent, l’iPad de votre enfant est soumis aux mêmes restrictions que tout appareil connecté à votre réseau résidentiel. Les restrictions liées au temps de connexion sur internet s’appliquent par l’activation de la fonction de CONTRÔLE PARENTAL sur votre routeur. Il suffit normalement de sélectionner l’appareil à contrôler et à définir une plage horaire ou l’usage de l’appareil est permis.

 

Nous vous suggérons d’activer les paramètres CONTRÔLE PARENTAL sur votre routeur. Indépendamment de l’usage de l’iPad du Collège à la maison, il est de bonne pratique d’activer la fonctionnalité de CONTRÔLE PARENTAL afin de restreindre l’accès à Internet aux jeunes membres de la famille pouvant avoir accès au réseau via différents appareils connectés.

 

Il existe plusieurs modèles de routeurs et les fonctionnalités varient en fonction de votre appareil. Si vous n’êtes pas familier avec ces manipulations, vous pouvez communiquer avec votre fournisseur d’accès Internet.

 

D'autres questions ?  Nous vous invitons à parcourir la section suivante ou vous y trouverez de nombreuses réponses classées sous différentes rubriques...

INFORMATIONS SUR LE CONTENU DE LA MISE À DISPOSITION DES IPAD

Les séances d’informations pour la rentrée scolaire 2018-2019 sont terminées. Merci de votre participation.

 

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