Des ressources au bout des doigts

Bienvenue sur le site Web des ressources documentaires de Stanislas. Ce portail de découverte vous présente plusieurs ressources numériques, entre autres: moteurs de recherche, livres numériques, contenu accessible en ligne, outils de référence et plusieurs ressources pédagogiques. Ce site est donc une réelle collection virtuelle en soi, ajoutant aux traditionnelles collections imprimées disponibles entre les murs d'une bibliothèque.

Comment utiliser ce site ?

L'objectif de ce site est de présenter un éventail de ressources de qualité, fiables et utiles dans le contexte scolaire. Les ressources répertoriées s'adressent tant à l'élève qu'au professeur. Qu'il s'agisse de chercher des sources d'informations, de conseils pour rédiger son travail, de contenus multimédias pour accompagner un exposé ou encore se détendre en lisant, écoutant ou visionnant un contenu en ligne... vous êtes au bon endroit!

De plus, une attention spéciale a été portée au repérage de contenus libres de droits. Surveillez l'icône Libre de droitsassociée aux ressources comprenant du contenu libre.

Pour le visiteur qui possède un appareil mobile tel que tablette, liseuse ou téléphone intelligent, plusieurs ressources proposent du contenu téléchargeable, c'est-à-dire qui peut être lu sans connexion internet une fois qu'il a été transféré sur l'appareil. Surveillez l'icône Icône de téléchargement associée aux ressources comprenant du contenu téléchargeable. Attention, téléchargeable ne signifia pas pour autant que vous pouvez vous-mêmes distribuer le fichier aux collègues ! Indiquez-leur plutôt la ressource pour qu'ils obtiennent le fichier eux-mêmes, par respect des droits d'auteur.

Le numérique et l'utilisation respectueuse des droits d'auteur

Il est permis de consulter et de reproduire gratuitement un document dans des conditions bien spécifiques. Nous faisons un bref rappel ici de ces conditions.

Domaine public : au Canada, le droit d'auteur doit être respecté durant les 50 ans suite au décès de l'auteur. À la fin de cette période, l'oeuvre se retrouve alors dans le domaine public. En d'autres termes, les romans, pièces de théâtre, films, musique, etc. dont le créateur est décédé il y a plus de 50 ans sont libres de droits.

Usage équitable: au Canada, 5 types d'utilisation permettent la reproduction d'une oeuvre encore sous protection. La reproduction aux fins d'étude privée, de recherche, d'éducation, de parodie ou de satire ne constitue pas une violation du droit d'auteur.

Licence Creative Commons : certains auteurs, photographes, compositeurs et autres artisans acceptent de partager leurs oeuvres de leur vivant et de concéder gratuitement certaines utilisations au public. Les licences Creative Commons visent à répondre aux réalités de l'ère numérique en balisant la distribution, la réutilisation et même la modification des oeuvres encadrées par de telles licences.

Pour plus d'informations sur les droits d'auteur :

FlècheCreative Commons
FlècheLoi sur le droit d'auteur (Canada)
FlècheRèglement sur le droit d'auteur (Canada)
FlècheCopibec: Espace enseignement